Tetsuo Mizù
Language of the seas
07/06 - 30/06/2018
Vernissage le 7 juin, de 18 à 21h00
Une collaboration Galerie Artisyou, Galerie Comparative, MDAFA Arts

Né en 1944, Tetsuo Mizù vit et travaille au Japon. La proximité avec son frère, capitaine de navire, sa fascination pour la couleur, notamment celle qui habite les pavillons flottant au front des bâtiments italiens qu’il côtoie lors de ses voyages, poussent l’artiste à commencer sa série sur les drapeaux en 1987.

Pour l'élaboration de ses oeuvres, Mizù se base sur le Code international des signaux flottants maritimes, où chaque drapeau correspond à une lettre. Il compose alors des tableaux représentant soit une seule lettre, soit un mot entier à partir d’un ensemble de fragments. 

 

Son langage est basé sur la planéité des formes et sur la tension qu’il existe entre elles. Les lignes géométriques et impersonnelles du code des drapeaux s’adoucissent sous le trait irrégulier du peintre et portent alors un sens fragile et poétique. Mystérieuses, contemplatives, ces œuvres sont une invitation au voyage, comme les ukiyo-e japonaises dont elles portent le lointain souvenir.


Cette série le rend célèbre à partir des années 1980 en Europe. Après une exposition à Art Basel, l’artiste est représenté par Jean-Paul Schneider, puis invité à faire une exposition au Pavillon de la Marine au Palais Chaillot en 1994.  Il reçoit un prix spécial au Concours d’Anzio et installe des vitraux à l'église St. Anna à Lavino, Rome en 1987. Il est invité à de multiples expositions aux côtés d'œuvres de Chagall, Dali, Picasso, Melois. Son travail est également présenté dans des foires telles qu'Art Basel, la FIAC, Art Rio etc.

Dossier de presse Press kit

Télécharger le dossier de presse de l'exposition 
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

© 2016 par Galerie Comparative

10, rue des Beaux-Arts 75006 Paris, France