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Tsuyoshi Maekawa
Challenging Gutai
1/12/2016 - 22/04/2017

La galerie Comparative est heureuse de présenter la première exposition monographique française de l’artiste japonais Tsuyoshi Maekawa (1936).

 

Au Japon, Maekawa entre dans l’histoire en intégrant le mouvement Gutai.

 

Sous l’influence de Yoshihara, fondateur du groupe et mentor de Maekawa, le mouvement japonais refuse que la modernité artistique soit une réalité exclusivement occidentale.

 

Avant tout autre courant, et ce dans le monde entier, Gutai fait éclater les contraintes à travers un vaste champ de possibilités artistiques : utilisation du corps dans l’exploration de l’abstraction, art participatif ou performatif, art technologique, installations.

 

Là où la première génération de Gutai avait souvent déposé les empreintes du corps sur des surfaces planes, Maekawa transforme la peinture en la faisant confiner avec la sculpture.

 

Depuis 1952 où il découvre le travail sur jute de Joan Miro, Maekawa utilise ce matériau qu’il n’a cessé d’utiliser depuis lors, qu’il tasse, burine, fronce, contraint, étend, coud, peint.

 

Il fait correspondre alors lignes et reliefs. Et crée autant d’espaces entre chaque pli, où la matière vient se loger, comme des lits fluviaux portant chacun leur propre microcosme. Chaque qualité de la couleur est également exploitée : son pouvoir d’extension, de saturation, de couverture, de dilution, sa fixation, sur la toile, comme photographique des mélanges de pigment et d’huile qui la composent.

 

Dans l’esthétique japonaise et plus particulièrement à travers le concept de Wabi, les imperfections et l’accidentel sont valorisées, qui renvoient à l’impermanence et aux flux qui représentent seuls la réalité.

 

Jeu avec des éléments fondamentaux des cultures, les œuvres de Maekawa tiennent leur caractère universel de ses motifs chargés d’énergie.

 

Leurs formes en appellent autant au monde macroscopique que microscopique, autant aux mouvements géologiques qu’aux tracés des champs, aux plis de terre que produisent les animaux en retraite qu’au rythme de la vie naturelle, ou qu’à la biologie de la vie. Le jardin sec japonais, modèle issu du XVIIe siècle, image raccourcie du monde, encrerait cet universalisme élémentaire dans l’esthétique japonaise : formations abstraites, ces jardins demandaient à être vus depuis le deuxième étage d’un pavillon par nuit de pleine lune, quand le sable luit à la lumière argentée et que les dunes apparaissent comme les vagues d’un océan immobile.

Pour chaque évènement, une oeuvre analysée en profondeur. 

Ce mois-ci Tsuyoshi Maekawa et son oeuvre Untitled 141262 (2014)

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Téléchargez le dossier de presse contenant toutes les oeuvres dans l'exposition. 

Expositions récentes

2015 : Gutai : Splendid Playground, Guggenheim Museum, New York

2013-2014 : Expositions monographiques à la Axel Vervoordt Gallery, Galerie Dominique Lévy, New York, Whitestone Gallery, Tokyo

 

Collections publiques

Tate Gallery, London, achat en 2015

The National Museum of Modern Art, Kyoto

The National Museum of Art, Osaka

Museum of Contemporary Art Tokyo Hyogo

Prefectural Museum of Art

The Museum of Modern Art, Wakayama

Miyagi Museum of Art, Sendai

Ashiya City Museum of Art and History, Ashiya

Takamatsu City Museum of Art, Takamatsu

Osaka City Museum of Modern Art, Osaka

Hikami Municipal Ueno Memorial Museum, Hikami

Hasegawa Museum of Contemporary Art, Tokyo

Hira Art Museum, Shiga

Hotel Riviera Shishikui, Kaiyo

Hotel Trinity Sapporo, Sapporo

Shinsei Lutheran Church, Matsuzaka

Houmei Country Club, Sasayama-shi

Yoshikawa Country Club, Yoshikawa

Creo Osaka Chuo (Osaka Gender Equality Center), Osaka

Rest Villa Hachioji, Hachioji Furusato (Special Nursing Home for the Elderly), Tokyo Granda Mikage-Nishi

Hashima City Fureai Kaikan, Hashima

Esperanza Joto

Saiseikai Senri Hospital, Suita

Toyooka Public Hospital, Toyooka

Akashi Medical Center, Akashi

Tsuyoshi Maekawa
Challenging Gutai
12/1/2016 - 4/22/2017

Galerie Comparative is pleased to present the first solo exhibition in France of Japanese artist Tsuyoshi Maekawa (1936).

 

In Japan, Maekawa made history by integrating the Gutai movement.

 

Under the influence of Yoshihara, the group's founder and Maekawa’s mentor, the Japanese movement refused artistic modernity to be exclusively a Western reality.

 

Before any other movement, and worldwide, Gutai rejected traditional artistic constraints thanks to a wide range of practices: using the body through exploring abstraction, participatory and performance art, technological art, installation art.

 

Where the first generation of Gutai had made imprints of their bodies on flat paper or canvas, Maekawa blurred the frontier between painting and sculpture.

 

Since 1952 when he discovered the work on burlap by Joan Miro, Maekawa used the material he kept working since then, cutting, chiselling, knitting, constraining, extending, sewing or painting the cloth.

 

He then links lines and reliefs. And creates as many spaces as there are folds, in which matter is lodged, such as river beds each carrying their own microcosm. Maekawa also harnesses every potentials of the colour: its power of expansion, of saturation, of coverage, dilution, the almost photographic fixation on the canvas of the oil and pigment within it.

 

In Japanese aesthetics and particularly through the concept of Wabi, imperfections and accidents are valued, which refer to the impermanence and the fluxes in which lies the nature of reality.

 

Playing with the fundamentals of cultures, Maekawa’s works hold their universal nature from the motifs charged with striking energy.

 

Their shapes evoke both macroscopic and microscopic worlds, both geological movements and furrowed fields, both the folds of the earth produced by retreating animals and the rhythm of natural life, or the biology of life. The Japanese dry garden, model from the seventeenth century that acts as a shortened image of the world, would anchor this elementary universalism into Japanese aesthetics: as abstract formations, these gardens had to be seen from the second floor of a house by full moon, when sand shines in the silver light and the dunes appear like the waves of a motionless ocean.

 

 

Recent show

2015 : Gutai : Splendid Playground, Guggenheim Museum, New York

2013-2014 : Expositions monographiques à la Axel Vervoordt Gallery, Galerie Dominique Lévy, New York, Whitestone Gallery, Tokyo

 

Public collections

Tate Gallery, London, acquition in 2015

The National Museum of Modern Art, Kyoto

The National Museum of Art, Osaka

Museum of Contemporary Art Tokyo Hyogo

Prefectural Museum of Art

The Museum of Modern Art, Wakayama

Miyagi Museum of Art, Sendai

Ashiya City Museum of Art and History, Ashiya

Takamatsu City Museum of Art, Takamatsu

Osaka City Museum of Modern Art, Osaka

Hikami Municipal Ueno Memorial Museum, Hikami

Hasegawa Museum of Contemporary Art, Tokyo

Hira Art Museum, Shiga

Hotel Riviera Shishikui, Kaiyo

Hotel Trinity Sapporo, Sapporo

Shinsei Lutheran Church, Matsuzaka

Houmei Country Club, Sasayama-shi

Yoshikawa Country Club, Yoshikawa

Creo Osaka Chuo (Osaka Gender Equality Center), Osaka

Rest Villa Hachioji, Hachioji Furusato (Special Nursing Home for the Elderly), Tokyo Granda Mikage-Nishi

Hashima City Fureai Kaikan, Hashima

Esperanza Joto

Saiseikai Senri Hospital, Suita

Toyooka Public Hospital, Toyooka

Akashi Medical Center, Akashi

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